Cas d’Influenza aviaire à Saint Michel en Brenne

26 Déc 2022 | ACTUALITES

Deux nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) dans la faune sauvage ont été déclarés au cours des derniers jours dans l’Indre.
Notamment, sur la commune de Saint Michel en Brenne (5 cygnes trouvés morts sur l’étang de Beauregard),
Ces animaux, trouvés par l’Office français de la Biodiversité, ont fait l’objet d’analyses officielles qui ont confirmé la maladie.
Ces nouveaux cas montrent que l’avifaune sauvage est fortement contaminée et le risque de contamination des élevages par son intermédiaire reste toujours très élevé. En conséquence, la biosécurité renforcée en élevage reste la meilleure des préventions contre cette épizootie.

 Il est nécessaire de rappeler aux détenteurs d’oiseaux que l’ensemble des volailles, basses-cours comme élevages commerciaux, doivent être mises à l’abri ou claustrés (filets aériens et clôture, ou bâtiments)

L’intérêt collectif doit primer sur les usages individuels : toute basse-cour de particulier et non commerciale non claustrée fait prendre des risques pour les élevages professionnels dont les éleveurs tirent leur revenu.
L’arrêté préfectoral déterminant une zone de contrôle temporaire est affiché et consultable en Mairie et sur notre page facebook. La commune de Clion fait partie de cette zone.
Sont notamment exigés :
– Le recensement des élevages, commerciaux et non commerciaux, y compris de particuliers, est obligatoire
– Des mesures de biosécurité y sont obligatoires
– les élevages commerciaux doivent procéder à des auto-contrôles (laboratoire)
– les mouvements d’oiseaux sont placés sous contrôle réglementaire, sous conditions
– les rassemblements d’oiseaux sont interdits, sauf vente de volailles démarrées sur les marchés et sans contact avec la faune sauvage
– les mouvements d’oeufs à couver et de poussins d’un jour sont placés sous contrôle réglementaire, sous conditions
– des conditions s’appliquent aux ventes d’oeufs de consommation
Une surveillance renforcée d’applique dans les élevages.