Logement

 

Demande de logement

Logements communaux

La commune de Clion dispose de plusieurs appartements qui sont mis en location (dont des logements sociaux).

♦ Dossier de demande de logement

 

Logements Scalis

Scalis (Société du Centre pour l’Aménagement, le Logement et l’Immobilier Social), filiale du Groupe Polylogis, offre à la location et à la vente près de 10 700 logements, appartements ou maisons individuelles, dans les régions Centre Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine.
La Scalis dispose de petites maisons individuelles sur la commune de Clion mises en location. Elles sont situées Rue des AFN et Rue de Frontenac.

Contact : SCALIS
14 – 16 rue Saint Luc
36000 CHATEAUROUX
Tél. 02 54 08 14 13
https://scalis.polylogis.immo/

♦ Demande de logement Scalis

 

Logements OPAC

L’OPAC 36 est un établissement public industriel et commercial, premier bailleur social du département de l’Indre. Il gère près de 9 500 logements répartis sur plus de 130 communes, dont Clion, et d’autres locaux (garages, commerces, foyers, bureaux).

Contact : OPAC 36
90 avenue Charles de Gaulle
36 000 Châteauroux
Tél. 02 54 60 20 00
www.opac36.fr

♦ Demande de logement OPAC

Aides et prêts pour l'amélioration et la rénovation énergétique de l'habitat

Des aides et prêts peuvent être accordés pour faire des travaux d’amélioration dans votre logement (accessibilité, installation d’équipements…) ou des travaux de rénovation énergétique.
Toutes les aides :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N321

L’OPAH (Opération programmée de l’amélioration de l’habitat

L’OPAH du Pays de Valençay en Berry est un service de rénovation de l’habitat privé pour la résorption de l’habitat indigne, l’adaptation du logement au handicap et au vieillissement, et la lutte contre la précarité énergétique des habitants.

 

Aides de l’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l’Action et des Comptes publics et du ministère de l’Economie et des Finances.

Sa mission depuis près de 50 ans est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté.

1) Ma Prime Renov
La prime MaPrimeRénov’ peut être attribuée au propriétaire occupant ou bailleur pour financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique.
 Plus de renseignements sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35083

2) Autre aide : Habiter mieux Sérénité

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut accorder des aides financières pour la réalisation de travaux dans votre logement (rénovation énergétique, adaptation à la perte d’autonomie…). Vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d’au minimum 15 ans. Ce logement doit être votre résidence principale: Logement occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), soit par le locataire ou la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge.
Plus de renseignements sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1328

Demande de subvention ANAH pour travaux

Contact ANAH : 0 806 703 803
www.anah.fr

L’ADIL de l’Indre (Agence Départementale d’Information sur le Logement)

Créée en 1982 à l’initiative du Département de l’Indre, l’ADIL 36 est une association loi 1901 agréée par le Ministère du Logement.
L’ADIL de l’Indre appartient à un réseau national ANIL/ADIL présent dans 82 départements, coordonné par l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL).

Des spécialistes vous conseillent gratuitement et en toute indépendance
Spécialisées en droit immobilier, les conseillères juristes répondent sur des points précis de la réglementation, le financement, la fiscalité.
Dans l’Indre, l’ADIL apporte un conseil complet en renseignant également sur le marché immobilier local, la partie technique de l’habitat et la maîtrise de l’énergie.
Lorsque c’est nécessaire, l’ADIL vous oriente vers les interlocuteurs spécialisés.

ADIL de l’Indre
Centre Colbert
1 pl Eugène Rolland – Bât. I
36000 CHÂTEAUROUX
Tél. 02 54 27 37 37
www.adil36.org/adil-36

Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h

 

Aides de la CAF

La CAF dispose de plusieurs types d’aides concernant le logement :

• Les aides au logements (APL, ALF et ALS)
Demande d’allocation logement
Attestation de loyer et de résidence
• La prime de déménagement
• Le prêt à l’amélioration de l’habitat

Vous retrouverez tous les renseignements en cliquant sur le lien ci-dessous :
www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie

Informations Acquéreurs Locataires

La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages a créé dans son article 77, codifié à l’article L 125-5 du code de l’environnement, une obligation d’information de l’acheteur ou du locataire de tout bien immobilier (bâti et non bâti) situé en zone de sismicité ou/et dans un plan de prévention des risques prescrit ou approuvé.

Quelles sont les personnes concernées ?
Les acquéreurs ou locataires de bien immobilier, de toute nature, doivent être informés par le vendeur ou le bailleur, qu’il s’agisse ou non d’un professionnel de l’immobilier, des risques et des pollutions auxquels ce bien est exposé.

Quand faut-il établir un état des risques et pollutions ?
L’état des risques et pollutions est obligatoire lors de toute transaction immobilière en annexe de tout type de contrat de location écrit, de réservation d’un bien en l’état futur d’achèvement, de la promesse de vente ou de l’acte réalisant ou constatant la vente.

→ Plus de renseignements sur le site de la Préfecture de l’Indre :
 www.indre.gouv.fr/Publications/Information-Acquereurs-Locataires-I.A.L.

 

NOUVEAU

L’état met à disposition un nouvel outil numérique permettant d’établir de façon automatique, en quelques clics, l’état des risques et pollutions, via le lien internet suivant https://errial.georisques.gouv.fr