Urbanisme

 

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Les autorisations d'urbanisme

Lorsque vous envisagez d’effectuer des travaux dans votre maison ou sur votre propriété, il est nécessaire de contacter votre mairie afin de savoir si ces travaux sont soumis à une autorisation d’urbanisme.

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme en vigueur établies par le Plan Local d’Urbanisme de la Commune.

Le Plan Local d’Urbanisme organise le développement de la commune en fixant des règles d’urbanisme et des règles de construction selon un découpage précis en différentes zones.

Il définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quels matériaux et quelles couleurs doivent être utilisés, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc

En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

  • La déclaration préalable

Certains travaux de faibles importances ne nécessitent pas de demande de permis de construire, mais leur réalisation est toute de même conditionnée par l’obtention d’une déclaration préalable. Il peut s’agir :

• de toute construction nouvelle entrainant la création d’une surface comprise entre 5 et 20 m2 et d’une hauteur inférieure à 12 mètres ;
• des extensions d’un bâtiment existant d’une surface comprise entre 5 et 20 m2 (40 m2 si les travaux se situent dans la zone urbaine d’une commune dotée d’un PLU).
• des murs d’une hauteur au-dessus du sol supérieure à 2 mètres ;
des piscines non couvertes d’une superficie comprise entre 10 et 100 m2 ou dont la couverture est supérieure à 1,80 m ;
• des travaux qui modifient l’aspect extérieur de la construction (création d’ouverture, changement de porte ou de fenêtre par un autre modèle…)
• des travaux de ravalement lorsque la commune a décidé de les soumettre à déclaration préalable.

→ Lien vers le cerfa et plus de renseignements : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

  • Le permis de construire

Certains travaux de construction de plus grande importance impliquent un permis de construire. Il peut s’agir des cas suivants :

• la construction d’une maison ;
• les extensions de  plus de 20 m² de surface (par exemple : véranda) (40 m² si le bâtiment est situé dans  une  zone  urbaine d’une  commune couverte par  un PLU). Les travaux qui portent la surface totale de la construction a plus de 150 m2 impliquent néanmoins le recours à architecte;
• les abris de jardins dont la surface est supérieure à 20 m² ;
• les terrasses nécessitant une surélévation avec une emprise au sol supérieure à 20 m², les terrasses couvertes (auvent ou toiture) créant une emprise au sol supérieure à 20 m2 ainsi que les terrasses aménagées sur un balcon ;
• les travaux entrainant  une modification de la structure porteuse ou de la façade lorsqu’ils s’accompagnent d’un changement de destination.

→ Lien vers le cerfa et plus de renseignements : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986

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Les certificats d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un document d’information, ce n’est pas une autorisation. Il en existe 2 types : le certificat d’information et le certificat opérationnel. Le 1er donne les règles d’urbanisme sur un terrain donné, le 2e vous renseigne sur la faisabilité d’un projet. La demande de certificat est facultative, mais elle est recommandée dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier (terrain à bâtir ou immeuble) ou d’une opération de construction.
  • Le certificat d’urbanisme d’information (CUa)

Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

• Règles d’urbanisme applicables au terrain
• Limitations administratives au droit de propriété (servitudes: Charge imposée à une propriété au profit d’une autre propriété (par exemple, un droit de passage) d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)
• Localisation dans une zone soumise au droit de préemption: Droit donné à une personne d’acheter un bien en priorité à tout autre si le propriétaire souhaite le vendre
• Localisation dans un ancien site industriel répertorié
• Taxes et participations d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.
→ Lien vers le cerfa : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1970

  • Le certificat d’urbanisme opérationnel (CUb)

Vous demandez un certificat opérationnel si vous avez déjà un projet de construction sur le terrain.
Le certificat vous indique si votre projet est réalisable et il vous renseigne sur l’état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus, desservant le terrain.
Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

• Règles d’urbanisme applicables au terrain
• Limitations administratives au droit de propriété (servitudes: Charge imposée à une propriété au profit d’une autre propriété (par exemple, un droit de passage) d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)
• Localisation dans une zone soumise au droit de préemption: Droit donné à une personne d’acheter un bien en priorité à tout autre si le propriétaire souhaite le vendre
• Localisation dans un ancien site industriel répertorié
• Taxes et participations d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.
→ Lien vers le cerfa : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1970

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Comment dois-je procéder ?

  1. Dépôt du dossier en ligne

En allant sur le lien suivant :
https://apps.geo-soft.fr/index.php?metier=geodemat&action=index_public&c=syndic_pays_valencay

Pour déposer votre dossier d’urbanisme par voie électronique, vous devez joindre le fichier CERFA correspondant à votre demande avec les pièces demandées via le formulaire de dépôt ci-dessus (en cliquant sur le lien).
Si vous ne disposez pas du CERFA, vous pouvez, vous rendre sur le site Service-Public.fr afin de remplir le formulaire CERFA correspondant à votre demande, puis générer le fichier PDF. Ce service a pour objet de vous orienter dans la constitution de votre dossier de demande d’autorisation d’urbanisme. Une fois le CERFA généré, vous pourrez compléter le formulaire sur la plateforme.
Cette démarche concerne les demandes ou déclarations suivantes : Certificat d’urbanisme, Déclaration préalable, Permis de construire, Permis d’aménager et Permis de démolir.

2. Dépôt du dossier en mairie

Vous pouvez retirer le formulaire correspondant à votre demande à la mairie ou parmi les documents sur le site service-public.fr
Vous déposez le formulaire complété et signé en mairie.